C'était un autre temps, enfin....
Il y a longtemps, je ne sais plus bien .
Un temps béni, avec sa mère...Un jour... Perceval joue au javelot dans la forêt, il est jeune, il rencontre cinq chevaliers aux armures si étincelantes... Il les prend pour des anges.
Il veut devenir chevalier, et se rend à la cour du roi Arthur ...
Après une série d'épreuves, une série d'erreurs...
Perceval se révèle comme un excellent combattant. Il est adoubé et invité à se joindre aux « chevaliers de la table ronde ».
Il y a longtemps, je ne sais plus bien .
Un temps béni, avec sa mère...Un jour... Perceval joue au javelot dans la forêt, il est jeune, il rencontre cinq chevaliers aux armures si étincelantes... Il les prend pour des anges.
Il veut devenir chevalier, et se rend à la cour du roi Arthur ...
Après une série d'épreuves, une série d'erreurs...
Perceval se révèle comme un excellent combattant. Il est adoubé et invité à se joindre aux « chevaliers de la table ronde ».
Au cours de son initiation, après des années d'épreuves, Perceval découvre Corbenic, le château du Graal (on le nomme aussi Eden, Château de la Joie ou Château des Ames, car l'âme de ceux qui y meurent va au paradis), résidence du roi Pêcheur. Ce dernier, le roi Mehaignié (« impotent »), mutilé d'un coup de javelot dans les hanches qui l'a privé de l'usage de ses jambes, est le gardien du Saint Graal et de la lance qui transperça le Christ sur sa croix. Dans le château, Perceval est le témoin d'une étrange procession : il voit passer un valet tenant une lance blanche d'où tombe une goutte de sang, puis deux autres valets munis chacun d'un lustre d'or, suivis par deux vierges, l'une portant le Saint Graal d'or pur, serti de pierres précieuses, et l'autre un tailloir (sorte de plat sur lequel on découpait la viande) en argent. Le cortège disparaît dans une chambre.
Etonné, Perceval est resté muet. Il a échoué.
Par le silence (dû au péché qu'il a commis en causant la mort de sa mère) qui l'empêche de poser les bonnes questions devant la procession dont il est le témoin, Perceval laisse passer l'occasion de guérir le roi et son royaume. Il ignore qu'il lui aurait suffi de demander à quoi servait le Graal et qui l'on servait pour que le bon roi guérisse de son infirmité. Après avoir erré pendant 5 ans, le jour du vendredi saint, Perceval apprend par un ermite que le Graal est servi à son oncle depuis 15 ans et que « d'une seule hostie qu'on lui porte dans le Graal ce saint homme soutient sa vie. »
Perceval, devant le fameux cortège, est incapable de poser la question libératrice. c'est plus tard sa cousine, puis son oncle l'ermite, qui lui donnent l'explication de son manquement : Perceval a tué sa mère en partant...
La malédiction se prolonge d'ailleurs avec Perceval lui-même : en lui offrant une épée qui se brise quand on veut s'en servir, symbole évident d'impuissance sexuelle, le Roi Pêcheur lui transmet sa stérilité . La faute concerne le lignage ......
Le " silence " de Perceval est une des clés de compréhension ...
La quête du Graal est celle de la Parole perdue, un trésor que révèle Jésus...
Ce graal , que l'on porte en soi, et qui nous est obscur, est l'objet d'une quête qui , loin d'être une tranquille balade, est une chevauchée fantastique sur la Voie du dépassement de soi, pour y découvrir le Soi, ou pour « naitre à nouveau », selon les mots de Jésus...
Quête aux multiples épreuves, au travers de la "forêt périlleuse" que le chevalier doit traverser pour arriver au château (l'esprit).
La coupe passe comme une tempête, nous dépouille du vieil homme que nous étions , et file vers l'être que nous n'aurions jamais du cesser d'être...
Le chevalier est en recherche de gloire : Gloire au sens étymologique de doxa : conscience de la présence.
Une âme en recherche, tel est déjà le sens de la première rencontre de Perceval avec les chevaliers … Je ne peux faire sans la prédominance du corps, des instincts… mais je reconnais derrière le désir, un principe actif de nature spirituelle puisqu’il me pousse vers la quête et la recherche de réponse aux questions « qui-suis- je » ?, « quel est le sens de ma vie » ? Questions primordiales …
A noter : au début du Conte, Perceval ne connaît pas son nom… !
Sa mère tente de lui donner un savoir : « ne jamais s’en tenir à l’extérieur, mais de chercher le sacré qui y est caché »
Perceval part sans autre savoir, que le souvenir de sa mère… Perceval, « se lève » prend ses armes, puis tel un pèlerin, demande » la voie ». Avec lui, pour nous, pour moi, le conte a marqué le parcours de signes : « afin que nul ne s’égare » ( vers 6255).
Lors de la première rencontre du Féminin… En entrant dans l’espace sacré de la tente vermeille, il reproduit un comportement religieux : mais un rituel sans signification… A la demoiselle il vole un baiser et un anneau. Ici, il ne s’agit pas d’Amour courtois, mais par cette violence symbolique, je ne reconnais pas à la psyché sa véritable fonction : celle de me découvrir être complet ( corps, âme et esprit)
Dans les Ecritures, la femme représente souvent l'âme humaine, la psyché (pensée, sentiments, volonté). Dieu crée l’humain, homme et femme . Aussi pour l’homme, que je suis, la quête est aussi de rechercher ma complémentarité, au travers du féminin symbolique…
La place de la femme dans la vie de Perceval, peut représenter celle de l’âme dans sa quête. La rencontre avec Blancheflor ( Blanchefleur) est nécessaire pour accéder à un au-delà dans lequel l’Esprit prendra l’entière place …
Au départ, la méprise de Perceval, est à l’image d’une spiritualité prise au mot, à la lettre … !
De plus, le chevalier vermeil ( son double) représente une force destructrice, assimilé au vieil homme dans toute spiritualité. Ce meurtre, symbolise une première victoire sur les instincts et les appétits primitifs. Perceval devient le chevalier vermeil, ou il croit l’être.
Est-ce la véritable identité, de Perceval.. ?
Trois femmes, parmi d'autres, sont sur le chemin de Perceval. Elles accompagnent sa quête...
La femme assume, vis-à-vis de l'homme, un aspect de l'' âme parfaite ' : sa noblesse, faite de beauté et de vertu, est pour l'homme comme une révélation de sa propre essence infinie, donc de ce qu'il "veut être". Il veut l'être parce qu'il "l'est"...
Ce vis à vis féminin ( ou masculin...) permet de symboliser et comprendre par l'imagination l'idéal d'unité que le couple peut représenter dans le conte. Le roi, ou le royaume prospère sera le signe d'une maîtrise et d'une bonne gouvernance de ses émotions, de sa volonté et de son intelligence.
Perceval, - Selon l'attention, peut-être même la contemplation de chacune - peut accéder à une étape vers l'éveil, vers la lumière.
Blanchefleur : Elle symbolise l'union des principes, l'ouverture ( réelle, intentionnée et attentive) à l'autre... Elle est l'Absolu féminin, et le double de Perceval.
La porteuse du Graal : Elle propose un effort supérieur d'attention ( l'homme ne vit pas que de pain ...) ... Déchiffrer l'énigme .: ici, l'attention, le désir, la question ...
La Demoiselle en pleurs devant son ami, sans tête : La parcelle divine qui se lamente de ce que l'harmonie mystique n'a pu être réalisée.



